Il n’y a rien de pire pour un auteur que de lancer un nouveau livre dans le monde et d’attendre, espérant des ventes semaine après semaine, pour finalement ne rien voir venir.
Dans un marché aussi concurrentiel que celui des ventes de livres, les écrivains ont besoin d’un avantage pour que leurs livres soient découverts. Obtenir des données en temps réel sur les livres qui se vendent bien, les mots clés qui génèrent réellement des ventes et les sous-genres qui sont « tendance » vous donnera cet avantage.
Comment trouver un genre qui se vend bien
Il existe plusieurs façons de rechercher les genres qui se vendent bien, mais ce n’est pas le seul critère pour trouver un genre dans lequel vous pouvez réaliser de grosses ventes. En effet, les genres à succès sont inondés de livres, il n’est donc pas facile d’écrire un livre qui se démarquera parmi les milliers d’autres. Même en examinant les sous-genres, on constate une forte concurrence.
Mais voici le point clé : certains genres se vendent bien parce qu’il y a beaucoup de personnes qui lisent ces genres. Il peut y avoir une offre abondante, mais il y a aussi une demande énorme. Vous pouvez choisir avec succès un sous-genre spécialisé qui n’a pas autant de succès que les romans d’amour ou les thrillers. Mais s’il y a une demande suffisante et que les meilleurs livres de ce sous-genre rapportent de l’argent, il y a de la place pour vous aussi pour gagner de l’argent.
Cela signifie : vendre beaucoup de livres. Une autre façon de trouver les meilleurs genres est de faire des recherches sur Google. Vous pouvez rechercher les « genres les plus vendus sur Amazon » et lire des articles de blog. Vous pouvez lire des articles qui regroupent les statistiques de ventes annuelles, ce qui peut être utile mais souvent daté. Tout cela prend du temps et est général, pas spécifique.
Les auteurs ont besoin de données de ventes récentes, de statistiques actuelles. Des statistiques comme le prix moyen des meilleurs vendeurs d’un sous-genre. Les mots clés que ces auteurs utilisent pour gagner en visibilité.
Ce qui est le plus utile, c’est d’avoir accès aux ventes du mois dernier et aux meilleurs vendeurs pour voir quel potentiel il y a pour vous d’entrer dans ce genre et de réaliser de grosses ventes. Jusqu’à récemment, les méthodes que j’ai mentionnées étaient pratiquement les seules façons pour un écrivain de rechercher des informations sur le genre.
J’ai passé beaucoup de temps à demander aux experts en marketing comment trouver ces informations, et ils ne savaient pas. Quelqu’un a suggéré de traîner sur Goodreads et les forums Kindle pour voir si les gens se plaignaient du manque de bons livres dans le genre qu’ils aimaient.
Mais comment trouver ces discussions, s’il y en a ? Et qu’est-ce que cela vous apporterait réellement ? Peut-être que seulement quelques lecteurs aiment les livres sur les zombies dans l’espace. Le fait qu’ils se plaignent du manque de romans à lire ne signifie pas que si vous écriviez ce type de livres, vous vendriez des milliers de copies.
Puis j’ai découvert KDSPY.
Comment KDSPY peut vous donner l’avantage
Appelé « The Ultimate Kindle Spy Tool », KDSPY est probablement l’un des outils les plus précieux qu’un auteur puisse utiliser. Cette application informatique unique permet essentiellement de décortiquer le marché Kindle et de vous montrer quels sont les créneaux qui se vendent bien, ceux qui ont peu ou beaucoup de concurrence, et combien les livres les plus vendus dans ce créneau ont généré de revenus au cours des trente derniers jours.
C’est un outil qui fonctionne depuis votre barre d’outils (Chrome ou Firefox), et il y a tellement de fonctionnalités que j’adore avec cette application : elle est facile à charger et à utiliser et s’intègre à votre navigateur pour un accès facile. Elle vous donne une foule d’informations pertinentes qui vous aideront à déterminer quels sont les créneaux qui se vendent. Elle vous permet de consulter la page de n’importe quel auteur et de voir ses ventes réelles de livres, le nombre de critiques et les classements de chaque livre qu’elle a sur Kindle au cours des trente derniers jours. Elle vous montre les mots clés principaux utilisés par l’auteur pour un livre en particulier (qui sont également répartis selon leur utilisation dans le titre et la description).
Les courts tutoriels vidéo sur le site vous montrent exactement comment vous pouvez utiliser efficacement cet outil. La fonction de suivi des livres vous permet de marquer certains livres et de suivre leurs ventes grâce à un graphique quotidien du classement des ventes et des revenus. Vous pouvez imaginer à quel point cela est utile lorsque vous regardez votre concurrence. Vous pouvez également suivre vos propres livres pour examiner les résultats de vos efforts de marketing ou voir si vos ventes augmentent ou diminuent lorsque vous changez vos mots clés. Vous pouvez suivre les ventes d’un autre auteur du mois dernier. Il peut être intéressant de noter combien de ventes de nombreux auteurs à succès font actuellement, ou comment un seul livre de leur arsenal fait un carton, tandis que les ventes de leurs autres livres sont stagnantes.
En revanche, certains auteurs débutants réalisent des ventes à cinq chiffres par mois et par livre. Toutes les données sont exportables afin que vous puissiez les mettre dans un dossier pour les consulter. En quelques secondes, parfois en un seul clic, vous pouvez voir un panorama complet du genre et des revenus, ce qui vous aide à prendre des décisions marketing pour votre livre. Ou cela vous aide à décider du genre de votre prochain livre. Et une fois que vous avez recueilli des données pour la catégorie qui vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le bouton de mots clés qui vous donnera un nuage de mots qui montre tous les mots que les livres les plus vendus utilisent dans leurs titres et descriptions.
Pourquoi est-ce génial ?
Parce que ces données peuvent vous aider à adapter ce que vous écrivez, ou à commercialiser ce que vous avez déjà écrit, en vous donnant la preuve de ce qui fonctionne déjà pour d’autres éditeurs Kindle. KDSPY vous montre les créneaux les plus vendus à viser et vous montre même les mots à utiliser dans les titres de vos livres. Voici un exemple de la façon dont cet outil m’a aidé à prendre une décision. J’écris des romans historiques de l’Ouest. J’ai passé du temps à faire des recherches en utilisant KDSPY pour vérifier les titres les plus vendus et leurs mots clés, me demandant quels mots clés et quelles catégories seraient les meilleurs pour mes livres.
Ce que KDSPY révélera en quelques secondes
Les recherches futiles qui prennent des heures peuvent vous donner quelques informations, mais en quelques secondes, voici ce que KDSPY vous révèlera lorsque vous saisissez des mots clés :
- Les 20 meilleurs livres (et vous pouvez choisir plusieurs de 20) actuellement vendus sur le marché d’Amazon et leurs titres.
- Le prix et le nombre de pages de chaque livre.
- Les ventes brutes estimées de chaque livre (pas les revenus que l’auteur retirera de chaque vente de livre).
- Le nombre de critiques de chaque livre.
- Le classement de chaque livre (plus le numéro est bas, plus il est proche du #1).
- L’évaluation de KDSPY (via des « lumières » rouges, jaunes et vertes) sur la force de la concurrence avec ces termes de recherche.
Revue de KDSPY : Comment l’utiliser étape par étape
Voici quelques façons dont vous pouvez utiliser KDSPY pour choisir un genre de niche dans lequel écrire.
Étape 1. Accédez à une catégorie pour commencer vos recherches
Pour choisir des livres de mystères dans la librairie Kindle, vous pouvez taper « Mystères » dans la barre de recherche. Les résultats affichent 252 616 livres. Ensuite, cliquez sur la catégorie « Crime » pour voir environ 5 000 résultats de sous-genres. Utilisez le bouton KDSPY pour obtenir des informations supplémentaires. Regardez le classement des ventes sur le côté droit et assurez-vous que les 20 premiers résultats sont inférieurs à 30 000. Cela vous indique immédiatement s’il y a des acheteurs dans cette catégorie.
Avec KDSPY, vous pouvez également voir les estimations de ventes et de revenus pour le mois en cours.
Par exemple, les livres de cette catégorie ont en moyenne un revenu de vente de 3 852 $. Si vous parvenez à vous classer parmi les meilleurs de cette catégorie avec un taux de redevance de 70% sur les ventes supérieures à 2,99 $, vous pourriez gagner environ 2 500 $ de revenu passif avec un seul livre. Pas mal, n’est-ce pas ?
Si vous ajoutez les 20 résultats suivants, vous pouvez obtenir une moyenne plus large. Une fois que vous avez constaté qu’il y a des acheteurs dans cette catégorie, regardez le classement moyen des ventes parmi les premiers résultats. Il y a une bonne répartition des revenus de vente sur plusieurs livres, pas seulement quelques-uns. Ces livres ont également de nombreuses critiques et si vous parvenez à vous classer parmi les 40 premiers, vous réussirez.
Cependant, il n’est pas facile de se maintenir constamment parmi les 40 premiers. Mais ce n’est pas impossible non plus, surtout si vous apprenez à utiliser correctement Amazon. Une fois que vous avez choisi un sous-genre de mystère dans lequel vous souhaitez écrire, examinez le nuage de mots. Vous pourrez ainsi voir quels sont les mots les plus utilisés dans ce genre. Cela vous aidera lorsque vous rédigerez la description de votre livre et choisirez les mots clés appropriés. Vous pouvez également voir la longueur moyenne des pages (environ 330 mots par page selon Amazon). Vous pouvez également voir quels livres utilisent les mots clés principaux dans leur titre et leur description. L’analyse des mots clés peut également vous aider à choisir un titre approprié pour votre livre. Par exemple, si vous tapez les mots clés « Détective, meurtre, crime, enquête », vous obtiendrez des résultats plus spécifiques concernant les prix, les classements et les revenus. Les classements de popularité, de potentiel et de concurrence sont également indiqués par des couleurs (vert pour faible, rouge pour élevé). Les sections en rouge indiquent une forte concurrence.
Expérimentez pour trouver votre sous-genre de niche
Lorsque vous effectuez une recherche dans la barre de recherche de la boutique Kindle en tapant « Romance », puis « Romance Paranormale », puis « Romance Voyage dans le temps », vous pouvez affiner les résultats et obtenir une image plus précise. En utilisant cette méthode, vous obtenez seulement 910 résultats, et vous pouvez même encore les affiner en sélectionnant une sous-catégorie sous « Paranormal » dans la barre latérale.
En utilisant KDSPY, vous pouvez vérifier le classement, les revenus, les mots clés, les idées de titre, la popularité, la concurrence et le potentiel de chaque livre.
En observant le nuage de mots-clés uniquement pour les résultats de recherche de la romance paranormale, les mots « ours » et « tigre » sont les plus populaires. Si vous tapez « ours tigres » dans la barre de recherche, vous obtenez des résultats intéressants : les ventes augmentent considérablement et la concurrence est faible. En examinant ces résultats, vous pourriez envisager de consulter les romans à succès sur les changeurs de forme qui se transforment en tigres ou en ours. Il se peut que vos romans aient également leur place à côté de ces histoires à succès.
Bien sûr, en lisant certains de ces best-sellers, vous aurez une meilleure idée de la manière de créer des intrigues et des personnages qui s’intègrent dans ce genre, tout en restant originaux et non dérivatifs. La clé de tout cela est de trouver le sous-genre à succès qui vous plaît. Cependant, gardez à l’esprit que la plupart de ces titres peuvent appartenir à un seul auteur très populaire, ce qui peut fausser les résultats. Le fait qu’un auteur écrive sur les ours et les tigres ne signifie pas nécessairement que vous vendrez beaucoup si vous faites de même. Idéalement, vous voulez trouver des mots-clés et des genres de niche avec une variété d’auteurs qui se vendent bien dans le top vingt.
Cela éliminera le monopole d’un seul auteur qui fausse les données. Ceci n’est qu’un bref aperçu de ce que KDSPY peut faire pour vous aider à trouver ce genre de niche et à prendre des décisions sur l’intrigue, les sujets de non-fiction et les idées de série. Jouez avec les mots de recherche. Peut-être que situer votre histoire de détective en Angleterre signifie un potentiel de vente 10 fois plus élevé que si elle était située à New York. Gardez à l’esprit que KDSPY ne vous montre que les ventes de livres Kindle et imprimés sur Amazon, pas les ventes d’autres plateformes en ligne. Mais Kindle représente la plupart des ventes d’auteurs de nos jours, et pour moi, ce sont les données dont j’ai besoin pour améliorer mes ventes de livres. Cette application est excellente pour les livres de fiction et de non-fiction, et bien qu’elle ne soit pas utilisable dans tous les pays, KDSPY est maintenant disponible au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, et dans d’autres pays. Le support client est excellent, ce qui est très important pour moi. En plus de toutes ces excellentes fonctionnalités, KDSPY vous offre des mises à jour gratuites à vie et est vendu à seulement 47 $ US.